le rapport

Posted By: adventbeliever

le rapport - 04/22/01 02:47 AM

Hier, apres avoir lu le Rapport de la Conference Generale a propos du Comite d'Edutes de 1888, j'ai envoye cette lettre a l'Institut de Recherches Bibliques de la Conference Generale:
Salutations! Dans leur premiere edition de, Le Message de 1888 Re-Examine, 1950, Wieland et Short firent cette confession:

"Plusieurs, meme dans le monde, font des efforts pour decouvrir la lumiere que Dieu a envoyee a Son peuple en 1888. Personne n'a reussi jusqu'a date... De grands penseurs religieux soupirent apres quelque chose que personne ne comprends tres bien quoiqu'il semblerait que quelques-uns soient sur le bord de le decouvrir." p.242,243.

Trente-sept ans plus tard, en 1987, dans leur deuxieme edition de ce meme livre, nous pouvons lire leur confession:

"Il semblerait que 1888 presente un probleme unique dans l'histoire des confrontations entre Dieu et Son peuple. Nous savons qu'il y a une lumiere precieuse contenue dans ce message mais qui est plus evasive qu'aucune autre dans toute l'histoire." p.184.

J'ai lu et soigneusement etudie les publications des freres Wieland et Short. Bien qu'ils aient suscite beaucoup d'interet sur l'affaire de 1888, eux-memes, comme on peut le voir, ont admis, tristement, ne pas avoir reussi a mettre le doigt sur le coeur meme du message. Apres la Conference a Minneapolis, Soeur White a ecrit ces paroles: "Pas une personne sur cent ne comprend et n'applique la verite biblique sur ce sujet si necessaire a notre bonheur present et eternel." 1 M.C. p.422.

En est-il de meme aujourd'hui? Je crois que oui, quoiqu'elle ait aussi affirme, apres la Conference, que "Le sujet du salut est tout aussi simple que l'alphabet. Mais nous ne le comprenons pas." F.W.64.

Peut-etre nous ne le comprenons pas parce que c'est trop simple! Personnellement, je ne sais rien excepte ce qui est ecrit. En toute humilite, je desire vous soumettre ce petit expose qui, je le crois, contient l'essence meme du message de 1888, la lumiere qui doit eclairer la terre de sa gloire!

Je prie donc pour que Dieu nous donne de l'intelligence, selon sa Parole (1 Jean 5:20), et que nous puissions mieux comprendre "en considerant ce qu'il dit," ce qu'est la foi et comment celle-ci rend manifeste la justice de Dieu en nous. 2 Tim.2:7.
_______________________________________

Quelle est cette "lumiere qui doit eclairer la terre de sa gloire," et que les Temoignages affirment avoir ete rejetee en 1888? 1 M.C.276. Voici, en quelques mots, en quoi elle consiste:

La justice de Dieu est revelee (manifestee) sur tous ceux qui qui croient, c'est-a-dire, sur tous ceux qui entendent les commandements de Dieu et qui dependent sur la Parole et sur la Parole seulement pour accomplir tout ce qui est exprime dans cette Parole. Et Jesus dit que c'est cela la foi, et meme "une aussi grande foi." Matt.8:6-10.

C'est de cette facon seulement que les commandements de Dieu "agissent en nous qui croyons." 1 Thess.2:13. "Ma Parole executera Ma volonte et accomplira tous Mes desseins." Esaie 55:11. Jesus est l'Auteur de la foi, (Heb.12:2) et Il dit que dependre sur la Parole seulement pour l'accomplissement de ce qui est dit dans la Parole, constitue la vraie foi. "La foi qui agit." Gal.5:6.

Au commencement, Dieu dit: "Que la lumiere soit! Et la lumiere fut!" Gen.1:3. La Parole de Dieu est la meme, aujourd'hui, hier, et eternellement! Et le Saint-Esprit, a travers l'apotre Pierre, dit: "Et cette Parole est celle qui vous a ete annoncee par l'Evangile." 1 Pierre 1:25.

La Parole de l'Evangile qui nous a ete annoncee est celle-ci: "Que la lumiere de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jesus-Christ brille dans le lieu obscur de votre coeur." 2 Cor.4:6; 1 Pierre 2:9; 2 Pierre 1:19; Eph.5:8; 2 Thess.2:14.

Cette lumiere brille dans notre coeur immediatement a moins que nous opposions a la Parole une volonte perverse ou un coeur mauvais et incredule. "Aujourd'hui, si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la revolte (en 1888)." Heb.3:7.

"Prenez garde, freres, que quelqu'un de vous n'ait un ceour mauvais et incredule, au point de se detourner du Dieu vivant." Heb.3:12.

Cette Parole est exprimee de plusieurs facons, comme celle-ci: "Que les sentiments qui etaient en Jesus-Christ soient en vous." Phil.2:5. "Il dit et la chose arrive; Il ordonne et elle existe." Ps.33:9. La chose existe et demeure aussi longtemps que nous nous reposons sur la Parole qui "agit en nous qui croyons." 1 Thess.2:13; Eph.1:13.

"Son commandement est vie eternelle." Jean 12:50. Le commandement de Dieu communique Esprit et Vie eternelle. Jean 6:63. Il ordonne: "Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimes, avec un coeur pur." Il dit aussi: "Demeurez en Moi et Moi en vous." "Demeurez dans Mon amour." Jean 15:4,9. "Que votre coeur ne se trouble point." Jean 14:1. "Croissez en grace et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jesus-Christ." "Soyez forts dans le Seigneur et dans Sa force toute puissante." Eph.6: 10.

Jesus dit qu'il nous a dit ces choses afin que Sa joie soit en nous et que notre joie soit parfaite! Jean 15:11. Le psalmiste s'exclame en disant: "J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de Tes commandements." Ps.119:131. Il dit aussi: "Tes commandements sont mes delices." Ps.119:143. "Tes preceptes sont pour toujours mon heritate, Car ils sont la joie de mon coeur." Ps.119:111.

"C'est pourquoi j'aime Tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin." Ps.119:127. Et voici la raison qu'il en donne: "Si Ta loi n'eut fait mes delices, j'eusse peri dans ma misere. Je n'oublierai jamais Tes commandements, Car c'est par eux que tu m'as donne la vie." Ps.119:92,93,50; Prov.4:20-22.

Jesus, "Tu as les Paroles de la vie eternelle." Jean 6:68.

Quoiqu'il est vrai que "La foi est le don de Dieu," et que "la mesure de la foi a ete departie a chacun," c'est a nous de l'exercer! Eph.2:8; Rom.12:3. Exercee, "elle fait de grands progres." 2 Thess.1:2. Cultiver la foi c'est cultiver la dependence sur la Parole seulement pour accomplir ce qui est dit dans la Parole. Le don de la Parole et celui de la foi nous ont ete offerts a travers les merites du sang d'un Sauveur crucifie et ressuscite. Louanges a Dieu pour Ses dons imcomparables et inestimables!

Dieu dit: "Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton ame et de toute ta pensee et de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-meme." Et nous disons: Seigneur, qu'il me soit fait selon Toes commandements. Et la Parole diffuse l'amour de Dieu dans notre etre tout entier. "Il dit et la chose arrive. Il ordonne et elle existe." Cet amour que la Parole repand dans notre etre tout entier est une puissance vivifiante.

C'est cet amour qui guerit notre coeur, notre cerveau, nos nerfs. Par lui, les plus nobles energies de notre etre sont mises en activite. Il libere l'ame de sa culpabilite et de sa tristesse, de ses anxietes et de ses soucis. Il nous apporte le calme et la serenite, et repand dans notre ame une joie, une joie dans le Saint-Esprit, qui est une source de vie et de sante, et que rien au monde ne saurait detruire." M.G.90,91.

Chaque commandement de Dieu est une promesse. "Il n'est rien au monde qui puisse inspirer davantage le courage et la foi; insuffler une energie vivifiante a l'etre tout entier." M.G.96; Rom.10:17.

Tous les commandements de Dieu sont merveilleux! "La puissance creatrice qui a appele les mondes a l'existence est dans Sa Parole. Cette Parole communique une puissance, elle engendre la vie. Chaque commandement est une promesse. Accepte par la volonte, recue dans l'ame, elle apporte la vie meme de Celui qui est infini. Elle transforme la nature et la cree a nouveau a l'image de Dieu. La vie qui est ainsi communiquee est maintenue de la meme maniere, par toute Parole qui sort de la bouche de Dieu." Matt.4:4; Education, p. 126.

"J'espere en Ta Parole."

Que Dieu vous benisse et vous fortifie selon Sa volonte telle qu'elle est exprimee a travers Ses commandements!

© 2024 Maritime 2nd Advent Christian Believers OnLine Forums Consisting Mainly of Both Members & Friends of the SDA (Seventh-day Adventist) Church