PREFACE

Le petit livre que vous tenez dans vos mains a fait l'objet de circonstances inattendues. Je devais en recevoir la copie en Anglais par la poste au début de mars 2002 pour fin de révision en préparation pour sa publication. Ma boîte à malle fut vandalisée le six mars, environ le temps où il aurait dû arriver à destination. Quelques jours après, on me fit parvenir une autre copie qui, elle aussi, ne s'est jamais rendue! Elle a dû se perdre dans le courrier!

Plus de trois semaines plus tard, je recevais une invitation pour aller prendre une marche dans un parc ou je ne m'étais jamais rendu auparavant, a quelques milles de l'endroit où je demeure. Je n'en connaissais pas l'existence et il est probable que je n'y serais jamais allé.

En arrivant au parc, après avoir fait quelques pas en direction du sentier, mon attention fut attirée sur un objet par terre. C'était une petite brochure tachee de boue qui avait sechee. En le ramassant, je me suis aperçu que le couvert m’était familier! En ouvrant le livre à la première page, je me suis rendu compte que je tenais dans mes mains le livre même que j'avais attendu, en vain, par la poste!

Je laisse le soin au lecteur de décider si la Providence a eu une part à jouer dans les circonstances entourant la publication de ce petit bouquin. Que Dieu en bénisse la lecture au fur et à mesure que le message qu'il contient se dévoile aux yeux du lecteur avide de vérité.

Sincèrement,

Laval Picard

INTRODUCTION

Je suis né et j'ai grandi dans La Belle Province, tout près des frontières du Nouveau Brunswick et de l’État du Maine, dans la petite ville de Dégelis, tout près du barrage du lac Témiscouata. Le nom de Dégelis a été donné à cet endroit enchanteur d'après la rivière Madawaska qui reçoit les eaux du lac Témiscouata. Elle ne gèle pas complètement pendant l'hiver le plus rigoureux, de là le nom de Dégelis!

J’ai recu une education catholique. Tout jeune, sous l’influence de ma mere, j’ai senti une attirance vers Dieu. Une fois après avoir terminer le cours secondaire, j’ai passé deux ans au Collège. Mais ce fut l'année d'après, pendant ma première année d’Université à Ste-Foy, près de la ville de Québec, que j’ai commencé à me poser un tas de questions sur l’existence de Dieu, la signification de la vie et de la mort. C'était comme si tout d’un coup j'étais envahi par le besoin de chercher a connaitre Dieu et je désirais à tout prix en savoir plus long sur Lui. Je sentais ma misère morale et j'avais faim et soif de quelque chose de meilleur. Je me suis mis à chercher et à lire tout ce qui me tombait sur la main. Un an plus tard, mon attention fut attirée sur un livre publié par la Société Canadienne Biblique de Québec, intitulé, "La Vieille Planète Terre," par Hal Lindsay. En le lisant j’ai été convaincu que je devais commencer à lire la Bible, et cela, pour la première fois de ma vie. Un an plus tard, par miracle, je suis entré en contact avec les Adventistes du Septième Jour à travers leur programme télévisé, Il Est Écrit! Sans perdre de temps, les écrits d’Ellen White me furent présentes, dont le livre, La Tragédie Des Siècles. C’est en lisant ce livre que j’ai été convaincu que l’auteur avait été inspiré de Dieu.

Finalement, je me suis laissé convaincre que je devais me rendre en Alberta pour faire le cours de Théologie dans un Collège Adventiste. C’est pendant ces années au Collège que le Seigneur m’a fait prendre conscience que le peuple de Dieu était en train d’errer dans le désert et cela depuis plus d’un siècle du fait que l’Église avait rejeté le message du Troisième Ange envoyé par Dieu en 1888. Pendant mon apprentissage au Collège, ce sujet brûlant avait souvent fait l'objet de vives discussions, toutefois sans jamais arriver à mettre le doigt sur le message lui-même! Pour la majorité d'entre nous ce message est demeuré des plus énigmatique et des plus déconcertant, pour ne pas dire, déroutant!

Le petit livre que vous tenez dans vos mains est le résultat de plus de vingt ans de recherches intenses dans le but de "dé-mystifier" ce message qui, pourtant, est simple comme bonjour, message qui doit éclairer toute la terre de sa lumiere avant le retour de Jésus en gloire! (M.C. Vol.1, p.276) C’est au mois de janvier 1999 que le Seigneur a finalement réussi à entrouvrir les yeux de mon entendement afin que je puisse commencer à entrevoir toute la simplicité et toute la portée de cette vérité "des plus précieuse". Depuis, cette lumière resplendissante n'a cessé de briller de plus en plus dans le lieu obscur de mon cœur! 2 Pierre 1:19. Ce petit ouvrage vous invite, avec l’aide de Dieu, à la découvrir pour vous-mêmes et a l’appliquer!


QUE DOIS-JE FAIRE POUR ETRE SAUVE?

L'histoire se répète. "Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." Ecclésiaste 1:9. Autrement dit, "Les mouvements importants du temps présent trouvent leur parallèle dans l'histoire." Tragédie des Siècles, p.371.

Que le mouvement Adventiste soit un mouvement important du temps présent, nul ne peut le nier. Ce mouvement a son parallèle dans l'histoire du peuple Juif: "L'Église du reste est appelée à faire une expérience semblable à celle des Juifs." Messages Choisis, Vol.3, p.453.

Personne ne peut se permettre de l'ignorer. Certains affirment que l'histoire de l'Eglise Adventiste ne doit pas, en aucun cas, être comparée à celle des Juifs, contrairement à ce que nous venons de lire. Le Seigneur lui, en pense autrement:

"Les épreuves et l'attitude des enfants d'Israel à la veille de la première venue du Christ m'ont été présentées à diverses reprises pour ILLUSTRER la position et l'expérience du peuple de Dieu avant la seconde venue du Christ--comment l'ennemi saisit chaque occasion pour s'emparer de l'esprit des Juifs; aujourd'hui il tente d'aveugler l'esprit des serviteurs de Dieu afin de les empêcher de discerner la PRECIEUSE VERITE." Messages Choisis, vol.1, p.475.

L'ATTITUDE DU PEUPLE JUIF

Quelle était l'attitude du peuple Juif à la veille de la première venue du Christ? "Aux jours du Christ, les chefs religieux du peuple se croyaient spirituellement riches. La prière du Pharisien: 'O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes exprimait le sentiment de sa classe et de presque toute la nation... Jésus avait offert le bonheur à ceux qui se croyaient 'riches et qui s'étaient enrichis (Apoc.3:17) et qui n'avaient besoin de rien.'" Une Vie Meilleure, p.18.

"Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps." 1 Cor.10:11.

L'ATTITUDE DU PEUPLE ADVENTISTE

Alors, cette description correspondrait à l'attitude de la presque totalité du peuple Adventiste avant le retour de Jesus. Pour mieux s'en rendre compte, nous n'avons qu'à lire ce qui suit:

"Voici un peuple (Adventiste) qui tire sa gloire de la connaissance spirituelle et des avantages qu'il possède. Mais il n'a pas répondu aux bénédictions imméritées dont Dieu l'a comblé. Il a été rebelle, ingrat. Il a résisté à Sa grâce. Il a abusé de ses privilèges, laissé passer les occasions favorables, il s'est laissé sombrer dans le contentement de soi-même, dans une ingratitude lamentable, dans un formalisme vide, dans l'hypocrisie. Avec un orgueil pharisaïque il s'est glorifié à tel point qu'il a pu être dit de lui: 'Tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien." Messages Choisis, vol.1, p.419.

N'est-ce pas là une image frappante! "L'HISTOIRE DE L'ANCIEN ISRAEL EST UNE IMAGE FRAPPANTE DE CELLE DES ADVENTISTES." Tragédie des Siècles, p.496.

"Celui qui est satisfait de soi, ne cherche pas à bénéficier de la grâce justifiante de Dieu. L'orgueil ferme le cœur à la douce influence du Sauveur et aux bénédictions qui découlent de Sa présence. Il n'y a point de place pour Jésus dans de telles âmes. Ceux qui sont riches et honorables à leurs propres yeux ne demandent ni ne reçoivent la bénédiction de Dieu. Ils se croient pourvus et s'en vont à vide." Une Vie Meilleure, p.18.

C'est pour cette raison que "Jésus ne peut prendre à Sa charge les noms de ceux qui se montrent satisfaits et pleins de propre suffisance. Il ne peut importuner Son Père en faveur d'un peuple qui n'éprouve aucun besoin de Son aide et qui se vante de tout savoir et de tout posséder." C’est ce que veut dire l’expression : ‘‘Je te vomirai de Ma bouche.’’ En d'autres mots, "Il ne peut offrir leurs prières ou leurs expressions d'amour envers Dieu. Il ne peut endosser leur enseignement de Sa Parole ou leur travail spirituel en aucune façon. Il ne peut présenter leurs services religieux avec la requête que la grâce leur soit accordée." Messages Choisis, Vol.1, p.419; Témoignages, Vol.6, p. 408.


HEUREUX LES PAUVRES EN ESPRIT!

Jésus a promis le bonheur aux pauvres en esprit: "Dans la foule qui entourait Jésus, se trouvaient des gens qui avaient conscience de leur dénuement spirituel, qui sentaient leur incapacité de 'faire leur salut' ou d'accomplir par eux-mêmes une bonne action. Ce sont là les pauvres en esprit auxquels précisément le bonheur est promis." Une Vie Meilleure, p.18,19.

IL EN EST DE MEME AUJOURD'HUI

Il en est de même dans les églises aujourd’hui. A part la grande majorité qui sont satisfaits de leur condition spirituelle, il y a ceux qui ont faim et soif de salut: "Dans toutes les églises il y a des âmes insatisfaites, qui ont faim et soif de salut. Nuit et jour le fardeau qui pèse sur leurs cœurs est, 'QUE DOIS-JE FAIRE POUR ETRE SAUVE?' Ils écoutent avec attention des discours populaires, espérant apprendre comment ils peuvent être justifiés devant Dieu. Mais trop souvent ils n'entendent que des discours plaisants ou éloquents. Il y a des cœurs tristes et désappointés dans toutes les églises." Ellen White, Revue Adventiste (Review & Herald) 8 mars, 1881; La Foi et les Oeuvres, p.32.

"Il y en a plusieurs qui veulent savoir qu’est-ce qu’ils doivent faire pour être sauvé.’’ E.G. White, Évangélisation, p.188. C'est à eux que s'adresse l'Évangile:

"L'Évangile doit être prêché aux pauvres en esprit. Ce n'est pas à ceux qui sont orgueilleux spirituellement, ceux qui prétendent être riches et de n'avoir besoin de rien, qu'est révélé l'Évangile, mais à ceux qui sont humbles et contrits. Une fontaine a été ouverte pour le péché, pour les pauvres en esprit." Jésus-Christ, p.289.

Les humbles dont il est parlé ici sont ceux qui ont un sentiment profond de leur "grand besoin." Jésus-Christ, 307. "Maintenant comme toujours ils plaident leur situation désespérée qui rend indispensable l’intervention du pouvoir rédempteur de Dieu." Ibid, 307.

Dans les années qui précédèrent la réunion à Minnéapolis en 1888, comme nous venons de le voir auparavant, il y avait, dans toutes les églises, ceux qui se demandaient, jour et nuit, QUE DOIS-JE FAIRE POUR ETRE SAUVE? COMMENT FAIRE POUR ETRE JUSTIFIE DEVANT DIEU? C'est à eux que le Seigneur, dans Sa grande miséricorde, leur envoya un message des plus précieux, le message de 1888. (Témoignages aux Pasteurs, p.91).

NOURRITURE AU TEMPS CONVENABLE

Pour eux ce message était de "la nourriture au temps convenable." Matt.24:45. "Le message présent--la justification par la foi--est un message venant de Dieu. Il est accompagné de lettres de créances divines; il porte des fruits pour la sainteté." Messages Choisis, vol. 1, p.421.

Donc, ce message était, en lui-même, la réponse à la question, QUE DOIS-JE FAIRE POUR ETRE SAUVE? C'est un message qui s'adresse à ceux qui ont faim et soif de salut, i.e. aux pauvres en esprit. Mais, comme il fallait s'y attendre, "Quand la lumière commence à briller et à faire que l'on comprenne clairement le plan du salut, l'ennemi s'empresse en toute diligence de faire en sorte que le cœur des hommes soit privé de la lumière." Messages Choisis, vol.1, p.422.

Surtout lorsque le message envoyé par Dieu était le début de la pluie de l’arrière-saison! En 1893 Ellen White envoya ce télégramme aux délégués assemblés en Conférence Générale: "Nous avons été dans le temps de la pluie de l'arrière-saison depuis la réunion à Minnéapolis." Bulletin de la Conférence Générale de 1893, p.377.

C'est exactement ce qui se passa: "Le refus d'abandonner des idées préconçues et d'accepter la vérité explique en grande partie l'opposition qu'a rencontré à Minnéapolis le message du Seigneur... En suscitant cette opposition Satan a réussi dans une grande mesure à priver notre peuple de la puissance extraordinaire du Saint-Esprit que Dieu désirait ardemment lui communiquer... On a résisté à la lumière qui doit illuminer le monde entier de sa gloire, et ce fut par l'action de nos propres frères que le monde en a été privé." Messages Choisis, vol.1, p.276.

Lorsque des efforts sont faits pour expliquer clairement ce qu'il faut faire pour être sauvé, pour être justifié devant Dieu, lorsque certains "sondent les Écritures pour y trouver la vérité telle qu'elle est en Jésus... Satan appelle à son aide tous les anges déchus de son empire." La Tragédie des Siècles, p.430.

C'est ce qui s'est passé a l’epoque de la premiere venue de Jesus et c’est ce qui s’est passe en 1888. Et c'est ce qui se passera avant la seconde venue du Christ. Les mauvais anges couvriront de leur ombre le peuple de Dieu afin d'intercepter la lumière céleste:

"Satan déploiera tous ses efforts dans le but d'éteindre la lumière que Dieu nous envoie en nous couvrant de son ombre afin d'intercepter la lumière céleste. Il sait qu'il a peu de temps. Le peuple de Dieu doit s'accrocher à Dieu de peur qu'il se retrouve sans carte ni boussole." E.G. White, Commentaires de la Bible, vol.4, p.1179.

Presqu'immédiatement après la proclamation du message en 1888, Ellen White décrivit l'effet que produit l'ombre que Satan jette sur le peuple de Dieu afin d'intercepter la lumière: "On dirait que l'âme est entourée d'une atmosphère nébuleuse qui a pour effet de tenir l'esprit fermé. C'est à peu près impossible de pénétrer cette atmosphère de doute et d'incrédulité. C'est à peu près impossible de ranimer l'âme de l'homme afin qu'il puisse comprendre CE QU'IL DOIT FAIRE POUR ÊTRE SAUVÉ." E.G. White, La Foi et les Oeuvres, p.64.

SIMPLE COMME BONJOUR ET POURTANT...

"Satan est déterminé à utiliser toute sa puissance diabolique afin d'éteindre la lumière qui doit briller dans l'âme et produire de bonnes oeuvres. Il lutte constamment pour empêcher cette lumière de briller." Ellen G. White, Commentaires sur la Bible, vol.4, p.1179. C'est pour cela que nous ne comprenons pas le plan du salut. "Le sujet de la justification par la foi est simple comme bonjour, et pourtant nous ne le comprenons pas." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.64; 2 Cor.4:6.

Par conséquent, "Nous avons besoin d'être éclaires au sujet du plan du salut. PAS UNE SEULE PERSONNE SUR CENT NE COMPREND NI N'APPLIQUE LA VERITE BIBLIQUE SUR CE SUJET SI NECESSAIRE A NOTRE BONHEUR PRESENT ET ETERNEL." Messages Choisis, vol.1, p.422. La Parole de Dieu nous met en garde: "SI QUELQU'UN CROIT SAVOIR QUELQUE CHOSE, IL N'A PAS ENCORE CONNU COMME IL DOIT CONNAITRE." 1 Cor.8:2.

Ce passage s'adresse d'une façon toute particulière au peuple Adventiste: "UN PEUPLE QUI SE VANTE DE TOUT SAVOIR ET DE TOUT POSSEDER." Messages Choisis, vol.1, p.419.

QUE DOIS-JE FAIRE POUR ETRE SAUVE? C'est le six de février 1896. Sœur White se trouve en Australie. Elle est en train d'écrire aux frères des États-Unis. Elle leur dit: "Le peuple a qui Dieu a confié des intérêts éternels, les dépositaires de vérité pleines de conséquences éternelles, les gardiens de la lumière qui doit éclairer toute la terre de sa gloire sont sans carte ni boussole." (Perdre le nord, spirituellement) Témoignages aux Pasteurs, p.397. (Ici l’expression utilise en Anglais est "have lost their bearings" que nous avons traduit par "sont sans carte ni boussole.’’ Comme quelqu'un qui s'est écarté et qui est sans carte ni boussole).

UNE LUMIERE QUI NOUS ECHAPPE

C’est ce qui explique que depuis plusieurs décennies, certains ont cherché à retrouver leur nord spirituel mais sans toutefois y parvenir. En 1950, après de longues recherches, deux pasteurs Adventistes, Short et Wieland, publièrent un livre intitulé, "LE MESSAGE DE 1888, RE-EXAMINE." A la page 242, ils conclurent en disant:

"Plusieurs encore aujourd'hui s'efforcent de découvrir la lumière que Dieu a envoyée à Son peuple en 1888. PERSONNE N'A EU DU SUCCES JUSQU'A PRESENT. Des penseurs religieux soupirent après quelque chose que personne ne comprend clairement, quoique quelques-uns sembleraient sur le point de le découvrir."

Presque quarante ans plus tard, i.e. en 1987, Short et Wieland publièrent leur deuxième édition du même livre, et, à la page 184, nous pouvons, une fois de plus, lire cette confession: "Il semblerait que 1888 présente un problème unique dans la longue histoire des confrontations entre Dieu et Son peuple. Il y a une VERITE PRECIEUSE contenue dans ce message qui continue de nous échapper, plus déconcertante que nulle autre dans toute l'histoire de l'Église."

Quelle tragédie! Ces déclarations montrent bien qu'encore aujourd'hui, "pas une personne sur cent ne comprend ni n'applique la vérité biblique sur ce sujet si nécessaire à notre bien-être présent et éternel." M.C. vol.1, p.422. La Parole de Dieu, encore une fois, a raison de nous mettre en garde: "Examinez-vous vous-memes, pour savoir si vous etes dans la foi.’’ 2 Cor.13:5. "AINSI DONC, QUE CELUI QUI CROIT ETRE DEBOUT PRENNE GARDE DE TOMBER." 1 Cor.10:12.

N'est-il pas curieux, pour ne pas dire, invraisemblable, qu'une lumière "AUSSI PRÉCIEUSE," (Témoignages aux Pasteurs, p.90) décrite comme étant "AUSSI SIMPLE QUE L'ALPHABET" (La Foi et les Oeuvres, p.64) et "PRESENTEE DE FAÇON CLAIRE ET DISTINCTE," (Témoignages aux Pasteurs, p.93) soit devenue "LA PLUS MYSTERIEUSE ET LA PLUS DECONCERTANTE DE TOUTE L'HISTOIRE DU PEUPLE DE DIEU," et cela depuis plus d'un siècle!

Se tournant vers les frères assemblés pour la Conférence de 1888, la Conférence la plus illustre de l'histoire du peuple de Dieu des temps modernes, E.G. White leur adressa la parole de façon très solennelle en leur donnant cet avertissement: SOYEZ TRES PRUDENTS CONCERNANT LA MANIERE AVEC LAQUELLE VOUS TRAITEZ CE MESSAGE. Otez vos souliers de vos pieds, car le lieu sur lequel vous vous tenez est une terre sainte." Témoignages aux Pasteurs, p.90.

LE MESSAGE

Par la suite, contenu dans un autre appel tout aussi solennel, nous est révélé, dans toute sa beauté et sa simplicité, le message même qui fut rejeté, et que plusieurs encore aujourd'hui s'efforcent, tant bien que mal, de découvrir:

‘’Jusqu’a quand allez-vous mépriser et haïr les messagers de la justice de Dieu? Dieu leur a confié SON MESSAGE. Ils portent la Parole du Seigneur: (La Boussole qui indique le nord spirituel): IL N'Y A DE SALUT POUR VOUS QU'A TRAVERS LES MERITES DE JESUS-CHRIST." Témoignages aux Pasteurs, p.97.

Voila, en quelques mots, le message "DES PLUS PRECIEUX" que Dieu a envoyé à Son peuple, message incompris, qui n'a pas encore été apprécié à sa juste valeur.

Cependant, aussitôt que la véritable signification de cette "BONNE NOUVELLE" commence à faire jour, nous ne pouvons cesser de nous émerveiller de sa simplicité, de la simplicité du plan du salut. La Foi et les Oeuvres, p.64.

RESISTANCE AU MESSAGE

Qu'on ait résisté à cette belle lumière ne s'explique que par le fait que "LE COEUR ORGUEILLEUX S'EFFORCE DE GAGNER LE SALUT." Jésus-Christ, 289. Autrement dit, le cœur orgueilleux caresse l'idée qu'il peut faire quelque chose pour se rendre digne des bénédictions de Dieu. "Nous avons longtemps désiré obtenir les bénédictions de l'alliance de grâce mais nous ne les avons pas reçues parce que nous avons caressé l'idée que nous pouvions faire quelque chose afin de nous en rendre dignes." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.36.

"Plusieurs se fourvoient en pensant qu'ils doivent escalader le Ciel, faire quelque chose de méritoire qui leur procure la faveur de Dieu. CECI EST IMPOSSIBLE." Messages Choisis, vol.1, p.430. C'est ce qui explique pourquoi "LES PREJUDICES ET LES OPINIONS ONT PREVALU A MINNEAPOLIS." Témoignages aux Pasteurs, p.467.

C'est ainsi que certains s'interposent entre la lumière céleste et ceux qui désirent la recevoir. En fait, non seulement le cœur orgueilleux rejette la lumière mais il ne veut pas que d'autres la reçoivent: "On me répondit que c'étaient des ministres et des dirigeants qui étaient à la tête de ceux qui avaient rejeté la lumière et qui ne voulaient pas que d'autres la reçoivent." Premiers Écrits, p.241.

C'est cet état de choses qui conduit le peuple de Dieu à se confier en l'homme: "Le but déterminé de Satan a été d'éclipser Jésus de notre vue et de conduire les hommes à mettre leur confiance dans les hommes, à s'attendre beaucoup d'eux. Depuis plusieurs années l'Église regarde à l'homme et s'attend beaucoup de lui au lieu de regarder à Jésus en qui sont centrés tous nos espoirs de vie éternelle. Par conséquent Dieu donna à Ses serviteurs un message qui présentait la vérité telle qu'elle est en Jésus, le message du Troisième Ange de façon claire et distincte... Plusieurs avaient perdu Jésus de vue et il fallait attirer leur attention sur Lui, sur Ses mérites." Témoignages aux Pasteurs, p.93,92.

C'est ce qui explique, en grande partie, pourquoi on a résisté à la lumière qui est indispensable à notre bonheur présent et éternel!

UNE MERVEILLE A NOS YEUX

Cependant, cela n’est-il pas une merveille à nos yeux de constater qu'en quelques mots (Eph.3:3), nous est décrite, en toute simplicité, la vraie religion, la seule religion de la Bible: "Il N'Y A DE SALUT POUR VOUS QUE PAR LES MERITES DE JESUS-CHRIST." Par consequent, il est necessaire que nous attirions l’attention sur Jesus, sur Ses merites! "IL FAUT ATTIRER L'ATTENTION SUR JESUS, SUR SES MERITES." Témoignages aux Pasteurs, p.468,97.

Pour ceux qui se savent être "misérables, pauvres, aveugles, et nus," il n’y a qu’un seul remède:

"Présentez votre cas devant Dieu en plaidant les mérites du sang versé pour vous sur la croix du Calvaire," car "les mérites de Jésus sont SUFFISANTS pour plaider devant Dieu en votre faveur." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.106; Vers Jésus, p.35. Ces dernieres citations ne laissent aucun doute quant a savoir ce qu’il faut faire pour etre sauve!

DE PLUS EN PLUS CLAIR

Tout au long de ce livre, il deviendra de plus en plus clair que "les mérites d’un Sauveur crucifié et ressuscité forment la base de la foi chrétienne." Tragédie des Siècles, p.75. Lorsque les Réformateurs firent la découverte de cette précieuse vérité, il est dit d'eux qu’ils se jeterent entierement sur les mérites du Sauveur, en répétant ces paroles, 'Sans la foi il est impossible de Lui être agréable.'" Ibid, p.76.

"Luther avait essayé par les oeuvres de gagner la faveur divine; mais il ne fut pas satisfait jusqu’à ce qu’un rayon de lumière céleste chassa les ténèbres de son esprit, et le conduisit à mettre son espoir, non dans les oeuvres, mais dans les mérites du sang de Jésus." E.G. White, Dons Spirituels, Vol.1, p.120.

Calvin avait fait cette prière à Dieu: "Nous nous étions forgé plusieurs sottises inutiles, mais TU AS TOUCHE MON COEUR AFIN QUE J'EUSSE EN ABOMINATION TOUT AUTRE MERITE QUE CELUI DE JESUS." Tragédie des Siècles, p.234. Une telle declaration montre bien, hors de tout doute, que seuls les merites de Jesus seront reconnus!

LA VERITE TELLE QU'ELLE EST EN JESUS

En comparant les citations entre elles, tout comme un passage des Écritures en explique un autre, (1 Cor.2:13; M.C.vol.1, p.47) nous sommes à même de mieux discerner la signification de cette "VÉRITE PRECIEUSE" que pas une seule personne sur cent ne comprend ni n’applique! Nous verrons que ces déclarations contiennent véritablement un message des plus précieux, (T.M.91) et que nous n'avons pas à faire à "UNE FABLE HABILEMENT CONÇUE." 2 Pierre 1:16.

Nous verrons, au contraire, que les témoignages de l'Esprit de Dieu (2 Cor.13:1) présentent "LA VÉRITE TELLE QU'ELLE EST EN JESUS," (Eph.4:21) à la lumière du message du troisième ange, c'est-à-dire, qu’il n’y a de salut que par les mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité." Rom.1:17; 3:25; 5:9; T.M.93, 92.

Maintenant, nous aimerions introduire un autre témoin. 2 Cor.13 :1. Il serait difficile de décrire l'Évangile de manière plus belle et magnifique:

"Au milieu du trône de gloire, nous apercevons le Seigneur, portant aux mains, aux pieds et au côté les marques de la souffrance qu'Il a dû subir pour réconcilier l'homme avec Dieu. Nous contemplons le Père de toute éternité, enveloppé d'une clarté éblouissante, mais qui cependant nous accepte par les mérites de Son Fils." Conquérants Pacifiques, p.296.

Ces paroles constituent le temoignage de Dieu Lui-meme! 1 Cor.2:1,2. Cette déclaration definit clairement ce qu’est la vraie religion, la seule religion de la Bible: DIEU LE PERE NOUS REÇOIT PAR LES MERITES DE SON FILS! C'est la PURE VERITE qui est si nécessaire à notre bonheur présent et éternel! En fait, c'est la lumiere qui doit eclairer toute la terre de sa gloire! Pour ceux qui ont faim et soif du pardon et de la justice de Dieu, il ne saurait y avoir de message plus réconfortant. C'est pourquoi il est écrit: "NOTRE SEUL ESPOIR EST DANS LES MERITES D'UN SAUVEUR CRUCIFIE ET RESSUSCITE." La Tragédie des Siècles, p.512.

C’est donc de ce message que les pauvres en esprit (dans l'Église et dans le monde) ont tant besoin! "DIEU NOUS ACCEPTE PAR LES MERITES DE SON FILS." Rom.5:9; C.P.296. Que le Seigneur nous donne des cœurs pour recevoir ce témoignage! Cette belle vérité est exprimée aussi de cette manière:

"Dieu acceptera quiconque s'approchera de Lui en se prévalant entièrement des mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité. Alors l'amour naît dans le cœur. Point d'extase, mais une confiance paisible et durable." Messages Choisis, vol.1, p.415.

Et c'est cet amour qui purifie l'âme! Et "La justice, c'est l'amour, et l'amour c'est la lumière et la vie de Dieu." Une Vie Meilleure, p.31. "Cet amour--justice--que Jésus répand dans l'être tout entier est une puissance vivifiante. C'est cet amour qui guérit le cœur, notre cerveau, nos nerfs. Par cet amour, les plus nobles énergies de notre être sont mises en activité. Il libère l'âme de sa culpabilité et de sa tristesse, de ses anxiétés et de ses soucis qui écrasent les forces vitales. Il nous apporte le calme et la sérénité, et répand dans notre âme une joie, une joie dans le Saint-Esprit, qui est une source de vie et de santé, et que rien au monde ne saurait détruire." Ministère de la Guérison, p.90.

Que dois-je faire pour être sauvé, i.e. pour que cet amour soit répandu dans mon être tout entier? Je dois croire avec la foi toute simple d'un petit enfant que le Père me reçoit, me pardonne, me justifie, et me sanctifie uniquement par les mérites du sang versé pour moi sur le Calvaire. "Si tu crois de tout ton cœur" (Rom.10:8) que les mérites de Jésus sont suffisants pour te réconcilier avec Dieu, tu seras sauvé. C'est cela la vraie religion, la seule religion de la Bible! C'est elle la seule foi véritable qui agit par l'amour que Dieu répand dans notre être tout entier par le Saint-Esprit qui nous est donné, et qui purifie l'âme! Gal.5:6; Rom.5:5.

Remarquez encore une fois la façon avec laquelle Ellen White en parle après la Conférence de 1888: "Plusieurs avaient perdu Jésus de vue; ils avaient besoin qu'on dirige leurs regards sur Sa personne divine, sur Ses mérites et sur Son amour inchangeable pour la race humaine." Témoignages aux Pasteurs, p. 92

Remarquez l'importance que Dieu attache à ce message:

"L'efficacité du sang de Jésus devait leur être présenté avec fraîcheur et puissance afin que par la foi ils puissent s'emparer de Ses mérites." Témoignages aux Pasteurs, p.92. Et puis, elle ajoute: "Le sang de Jésus est efficace, mais il a besoin d'être appliqué continuellement." 4 T 122.

Un an plus tard, elle faisait cette déclaration solennelle: "Pas une seule personne sur cent ne COMPREND ni N'APPLIQUE la vérité biblique sur ce sujet qui est si nécessaire à notre bonheur présent et éternel." Il est important de la comprendre mais surtout de l’appliquer : "Les croyants appliquent à leurs propres cœurs les mérites du sang de Jésus et ils sont grandement bénis." Témoignages aux Pasteurs, p.95.

"Les mérites de Jésus effacent les transgressions et nous recouvrent du manteau de Sa justice tissé sur les métiers du Ciel." Évangelism, p.186. Cette dernière citation suffit pour démontrer que les mérites de Jésus sont "la pierre angulaire" de la foi chrétienne, "le rocher" sur lequel Jésus bâtit Son Église.

L'OEUVRE DE DIEU

Tout ce que la vérité demande c'est que nous y croyions. Non seulement c'est l’œuvre du Saint-Esprit de nous convaincre de la vérité, mais c'est aussi par Lui seulement que nous croyons! "L'oeuvre de Dieu c’est que vous croyiez." Jean 6:29. Cependant, "DANS L'OEUVRE DE DIEU L'HUMANITE NE PEUT RIEN FAIRE D'ELLE-MEME." Les Paraboles, p.366. C'est-à-dire que sans le Saint-Esprit nous ne pouvons rien faire, même pas "croire." C'est pour cette raison qu'il est écrit: "Afin que tous crussent par Lui." (Jean 1:7) ou encore, "Il a ete manifeste a cause de vous, QUI PAR LUI CROYEZ EN DIEU." (1 Pierre 1:21). "Or, le Seigneur, c'est l'Esprit." 2 Cor.3:17. La foi vient de l'Esprit! 1 Cor.12:9; Gal.5:22; Rom.12:3.

NOTRE PART

Notre part est de se reposer sur les merites de Jesus. Par conséquent, l’œuvre du Saint-Esprit c'est de nous amener, de plus en plus, a chaque jour, à mettre notre confiance, tout entière, dans les mérites du sang précieux d'un Sauveur crucifié et ressuscité! C'est ce que veut dire "CROIRE EN CELUI QUE DIEU A ENVOYE." Jean 6:29. Et, "Nous qui avons cru, nous entrons dans le repos." Heb.4:3.

SIMPLE COMME BONJOUR!

Pas une seule personne sur cent ne comprend cet enseignement, et encore bien moins ne l'applique. Nous comprenons si peu "L'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux" (1 Tim.1:11) malgré qu'il soit simple comme bonjour! (Marc 10:15) Si nous l'avions accepté et appliqué en 1888, le Seigneur aurait terminé Son oeuvre sur la terre peu de temps après. Le message se serait répandu comme le feu dans la paille et la terre aurait été éclairée de sa gloire et Jésus serait revenu sur les nuées du Ciel! T.S.496,497.

Dieu nous accepte par les mérites de Son Fils. Et pour compte: "Jesus a ete traite selon nos merites afain que nous puissions etre traites selon Ses merites. " Jésus-Christ, 15. C’est la volonte de Dieu que nous faisions des merites de Jesus notre priere . "JESUS A FAIT DES MERITES DE SON SACRIFICE NOTRE PRIERE." Ellen White, Commentaires de la Bible, vol.7, p.914. Pourrions-nous offrir à Dieu une prière plus efficace?

D'UN COMMUN ACCORD

Tous les témoins que nous avons entendus jusqu'à présent sont tous d'un commun accord. "Les mérites de Jésus sont suffisants pour plaider devant Dieu en notre faveur." Vers Jesus, p.35.. "Présentez votre cas devant Dieu en plaidant les mérites du sang qui a été versé pour vous sur la croix du Calvaire." La Foi et les Oeuvres, p.106. C'est aussi simple que cela mais il faut le faire continuellement, car "Le sang de Jésus est efficace mais il doit être applique continuellement." 4 T 122.

À tous les jours, dites à Dieu: "Seigneur je n'ai rien de bon en moi ou de méritoire par lequel je puis réclame le salut, mais je présente devant Toi les mérites du sang expiatoire d'un Agneau sans défaut et sans tache. C'est la mon seul plaidoyer." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.106.

Voici la promesse de Dieu: "Dans notre indignité et notre impuissance, nous ne trouverons de secours que dans les mérites d'un Sauveur crucifie et ressuscite. AUCUN DE CEUX QUI AGIRONT AINSI NE PERIRA." Patriarches et Prophètes, p.179. Precieuse assurance! Aucun de ceux qui agiront ainsi ne périra!

"Un long et sombre inventaire est ouvert devant les yeux de l'Être Infini. Cet inventaire est complet: Aucun de nos manquements n'a été oublié. Mais Celui qui, autrefois, écoutait les cris de Ses serviteurs, entendra la prière faite avec foi et pardonnera nos transgressions. Il l'a promis: Il accomplira Sa Parole." P.P. 179.

L'OEUVRE DE TOUTE UNE VIE

Jetons un coup d’œil sur ce qui se passe lorsque nous faisons une habitude de fixer les regards sur Jésus et sur Ses mérites: "L’habitude de méditer sur Jésus et sur Ses mérites augmente la foi, stimule la puissance du discernement, renforcit notre désir de Lui ressembler, et communique à notre prière une ferveur qui la rend efficace." Gospel Worker, p.166.

C’est pourquoi, il est écrit, "Le juste vivra par la foi," par la foi aux mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité! Rom.1:17; 3:25; 5:9. C'est là notre premier devoir et l’œuvre de toute une vie! "Nous devons à tous les jours nous emparer des mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité afin que nous devenions des vases prêts à être utilisés par le divin Maître." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.86.

Nous pouvons constater qu'en comparant les témoignages entre eux, nous sommes en possession de la clé pour expliquer cette "VERITE PRECIEUSE", tout comme un passage de l'Écriture en explique un autre. Messages Choisis, Vol.1, p.47. Comme le prophète Ésaïe dit: "UN PEU ICI, UN PEU LA." Es.28:12. C'était la manière de Paul d'enseigner, "COMPARANT LES ECRITURES ENTRE ELLES." 1 Cor.2:13. De cette façon nous pouvons voir que les Témoignages, tout comme les Écritures "ne peuvent faire l'objet d'une interprétation particulière." 2 Pierre 1:20.

EN BREF

Maintenant, il serait bon de faire un bref résumé de quelques-uns des témoignages entendus jusqu'à présent:

1. "Il n'y a de salut que par les mérites de Jésus-Christ."

2. "Dieu nous reçoit par les mérites de Son Fils."

3. "Nous avons besoin de diriger les regards sur Jésus et sur Ses mérites."

4. "Il suffit de plaider, devant Dieu, les mérites de Jésus en notre faveur."

5. "Dieu accepte quiconque s'approche de Lui en se prévalant entièrement des mérites d'un Sauveur crucifié et ressuscité. Alors l’amour nait dans le coeur."

6. "Dieu ne laissera pas périr une seule personne qui se repose sur les mérites de Jésus."

7. "Avec la foi toute simple d'un petit enfant, nous devons nous reposer sur les mérites de Jésus."

8. "Regardant à Jésus, et en se confiant dans Ses mérites, nous obtenons les bénédictions de la lumière, de la paix, et de la joie dans le Saint-Esprit." Témoignages, Vol.5,744.

9. "Le Saint-Esprit nous conduit à tenir en abomination tout autre mérite que celui de Jésus."

10. "Les mérites de Jésus sont la base de la foi chrétienne."

Croire que seul le sacrifice de Jésus possède du mérite, et faire de ce mérite notre prière, notre refuge, notre argument, notre seul plaidoyer, notre unique espérance de salut, constitue la vraie religion, la seule religion de la Bible! "Nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée." Heb.6:18. Or, "Notre seule espérance est dans les mérites d'un Sauveur crucifié et ressuscité." T.S.512.

C'est cette lumière qui doit illuminer toute la terre de sa gloire. Bientôt un seul intérêt prévaudra, un seul sujet engloutira tous les autres: Il n’y a de salut que par les mérites d'un Sauveur crucifié et ressuscité.

Et pour cause. "L'intercession de Jésus en notre faveur consiste à plaider devant Dieu les divins mérites de Son sacrifice; Il est monté au Ciel afin d'expier nos transgressions. Il réclame le don du Saint-Esprit afin de le répandre sur nous." Ellen White, F.W.105.

C’est ce qu’il a fait depuis Son ascension, depuis qu’il est entre dans le lieu saint du sanctuaire celeste et c’est ce qu’il a continue de faire depuis qu’il est entre dans le lieu tres saint le 22 octobre 1844, a l’exception qu’en ce jour il a debute l'expiation finale pour les croyants morts et bientot celle-ci sera suivie par celle des croyants vivants.

"Par la vertu des merites de Son sang, nous pouvons être plus que vainqueurs au milieu du feu de la tentation et de l’épreuve." La Foi et les Oeuvres, p.86,87. Pour plus de détails là-dessus, lire Patriarches et Prophètes, p.326-331, et les chapitres 24 et 28 de La Tragédie des Siècles.

DIEU NOUS DOIT AUCUN REMERCIEMENT

Il est temps maintenant d’examiner un temoignage des plus clair magnifiant les mérites du Sauveur:

"C'est le parfum des mérites de Jésus qui rend nos bonnes oeuvres acceptables devant Dieu, et c'est Sa grâce qui nous rend capables de faire les oeuvres pour lesquelles Il nous récompense. En elles-mêmes et d'elles-mêmes les oeuvres n'ont AUCUN MERITE. Après avoir fait ce que nous devions faire, nous devons nous considérer comme des 'SERVITEURS INUTILES.' LUC 17:10. DIEU NOUS DOIT AUCUN REMERCIEMENT. Nos oeuvres n'auraient pas pu être accomplies par la force de notre nature pécheresse. Les oeuvres sans la foi sont mortes; la foi sans les oeuvres est morte; les oeuvres ne nous sauvent pas; CE SONT LES MERITES DU CHRIST QUI PLAIDENT EN NOTRE FAVEUR." Ellen White, Commentaires de la Bible, vol.5, p.1122; La Foi et les Oeuvres, p.48.

C'est tout un témoignage que nous venons d'entendre. Il serait bon de le lire et de le relire chaque jour. Plus ce message est compris, plus nous pourrons apprecier cette declaration de l’apotre Paul : Loin de nous la pensée de nous glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ! Gal.6:14; 1 Cor.2:2.

Autrement dit, "Il n'y a pas de point sur lequel nous devons insister davantage, répéter le plus fréquemment, et établir plus fermement dans l'Esprit de tous, l'impossibilité de l'homme déchu de mériter quoi que ce soit par ses bonnes oeuvres." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.19.

Faisons suivre ce dernier témoin par un autre tout aussi solennel: "S'il nous était possible de réunir tout ce qui est bon et saint et noble dans l'homme et que nous présentions tout cela aux anges comme ayant une part à jouer dans le salut de l'âme humaine, ou comme possédant du mérite, cela serait reçu en tant que TRAHISON." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.24.

En voici un autre: "Se tenant dans la présence de leur Créateur, les regards fixés sur la gloire resplendissante qui entoure sa Personne, les anges contemplent l'Agneau de Dieu qui fut donné dès avant la fondation du monde, pour vivre une vie d'humiliation, pour être rejeté des hommes pécheurs, pour être méprisé et crucifié. Qui peut mesurer l'infinité du sacrifice! Toute bonne oeuvre que l'homme pourrait offrir à Dieu n'a absolument AUCUNE VALEUR." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.24.

Par conséquent, "L'idée que l'homme peut faire quelque chose pour MERITER l'approbation divine est un mesonge du commencement jusqu'à la fin." Ellen White, Faith & Works, p.24.

C’est un fait que toutes les religions enseignent, d’une façon ou d’une autre, que les bonnes oeuvres servent à apaiser Dieu ou à gagner Sa faveur. Cependant il est clair que la vraie religion, la seule religion de la Bible enseigne que l’homme est sauvé uniquement par les mérites d’un Sauveur crucifié et ressuscité.

NOUS NE POUVONS PAS L'EXPLIQUER

Cependant, "Nous ne pouvons pas expliquer cette foi qui s'empare des mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité par laquelle nous devenons participants de la justice de Dieu." Ellen White, La foi et les Oeuvres, p.65,66. "

" 'Je veux,' dit quelqu’un, 'raisonner cette affaire.' Très bien! Essayez de la raisonner si vous le voulez. 'Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va.' De même tu ne peux expliquer les mouvements de l'Esprit de Dieu sur le cœur humain. Est-ce que tu tiens à vouloir raisonner ce mystère? Tu mourras avant d'y parvenir." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.76,69,70,65.

Mais quoiqu'il nous soit impossible d'expliquer cette foi-là, il n'en demeure pas moins qu'elle est vivante. Ce n'est pas une foi morte. Non. Cette foi-là est agissante. Comment? Par l'amour. C'est la seule foi véritable parce qu'elle se saisit des mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité et c'est ainsi que l'amour de Dieu est répandu dans notre etre tout entier afin de nous rendre capables d’accomplir les oeuvres que Dieu a préparées pour nous d'avance. Éph. 2:10. Ces oeuvres ne nous sauvent pas. C'est seulement le parfum des mérites du Christ qui plaide en notre faveur!

"ON REALISE DES PROGRES QUAND ON CHERCHE A GAGNER LE CIEL PAR LES MERITES DE JESUS... on va de force en force, de victoire en victoire. Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Une foi vivante permet à son possesseur de s'emparer des mérites du Christ et de trouver grande consolation et satisfaction dans le plan du salut." Messages Choisis, vol.1, p. 427.

"Celui qui a répandu Son propre sang en plaide les mérites devant Dieu en notre faveur." Commentaires de la Bible, vol.7, p.948; La Foi et les Oeuvres, p.105. "LE SEIGNEUR A FAIT DE SES PROPRES MERITES NOTRE PRIERE." 7 B.C.914. C'est donc l'argument le plus puissant que nous puissions plaider en notre faveur.

VERS JESUS

"Ceux qui ont faim et soif du salut ne doivent pas s'imaginer que du temps leur est donné pendant lequel ils doivent prouver au Seigneur qu'ils se sont réformés, avant de pouvoir réclamer Sa bénédiction. Ces chères âmes peuvent réclamer Sa bénédiction en ce moment même. Ils ont besoin de Sa grâce, l'Esprit du Christ, pour aider leurs infirmités, sinon ils ne pourront former un caractère chrétien. Jésus aime que nous venions à Lui comme nous sommes--pécheurs, impuissants, dépendants." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.38.

J'ai entendu un prédicateur affirmer qu'il y avait plusieurs conditions à remplir avant que nous puissions recevoir le Saint-Esprit, telles que la confession, l'humilité, la repentance et la prière fervente! De plus, ajouta-t-il, il faut que nous priions Dieu qu'il nous révèle s'il y a d'autres conditions à remplir! Je suis heureux d'avoir à vous dire que cet enseignement est très loin d'être conforme à la Parole de Dieu! La Bonne Nouvelle c'est que "LE SEIGNEUR NE POSE D'AUTRE CONDITION QU'UN DESIR ARDENT ET SINCERE DE SON PARDON ET DE SON AMOUR." Matt.5:6; Une Vie Meilleure, p.150.

Et ce désir ardent et sincère de Son pardon et de Son amour vient de Dieu: "C'est à cause des influences et des impressions que l'Esprit de Dieu fait sur le cœur humain que l'homme se sent attiré vers Dieu. S'il y a un homme sur la terre qui se sent attiré vers Dieu, cela est dû aux nombreuses impressions qui sont faites sur son cœur et sur son esprit." Ellen White, F.W.73.

"Que les hommes louent Dieu pour Sa bonté, et pour Ses merveilles en faveur des fils de l'homme! Qu'ils offrent des sacrifices de louange et de gratitude et qu'ils publient Ses œuvres avec des cris de joie." Ps.107:8,15,21,22.

"Ceux qui ont faim et soif du salut ne doivent pas attendre de s'être repentis suffisamment avant de pouvoir s'emparer de la justice du Christ." La Foi et les Oeuvres, p. 64. En plaidant les mérites du Christ, Dieu nous revêt de la robe de Sa justice! 2 Cor.6:2. Nous ne comprenons pas la vérité biblique qui est si nécessaire à notre bonheur présent et éternel!

C'est le Saint-Esprit qui, une fois reçu, par la foi aux mérites du Sauveur, produit la repentance. Ecc.11:5; 1 Cor.12:6; Jer.14:20-22.

"Votre réputation, vos possessions, vos talents, vos vertus, votre piété, ou quoi que ce soit en vous, votre relation avec l'Eglise et l'estime que les frères vous portent, ne vous seront d'aucune aide à moins que vous vous saisissiez des mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité." Ellen White, R&H Mar. 28, 1899.

"Pas plus que Pierre ne pouvait marcher sur les eaux à moins de garder les yeux fixés sur Jésus, de même vous ne pouvez être sauvés à moins de garder les yeux fixés sur Jésus et en vous prévalant de Ses mérites." Ellen White, Témoignages aux Pasteurs, p.95.

Donc, la foi qui plaît à Dieu est celle qui s'empare des mérites du sang dont la valeur est inestimable! C'est cela "La vraie religion, la seule religion de la Bible." T.M.468. Jésus a été traité selon nos mérites afin que nous puissions être traités selon Ses mérites! Dieu place toute Son affection sur ceux qui, avec la foi toute simple d'un petit enfant, se reposent sur les mérites de Son Fils! Il les aime comme Il aime Son Fils unique! Il nous aime comme si nous étions Jésus Lui-même! Voyez de quel amour le Père nous aime! Jean 17:26.

Ainsi, celui qui, maintenant et toujours, s'incline devant la croix en s'accrochant aux mérites du sang versé pour lui, est arrivé au plus haut sommet que l'homme puisse atteindre! Conquerants Pacifiques, p.186; Eph.2:6. Donc, "Notre tâche," par conséquent, "c'est de s'accrocher aux mérites du Christ." E.G. White, Temoignages aux Pasteurs, .247.

"Notre devoir, c'est de se reposer sur les mérites de Jésus." Fondements de l'Education, p. 430. Si nous faisons notre part, Dieu fera la sienne. Il accomplira toutes Ses promesses envers nous. 2 Cor.1:20. À l'exemple de l'apôtre Paul, nous pourrons dire: LOIN DE NOUS LA PENSÉE DE NOUS GLORIFIER D'AUTRE CHOSE SINON DES MÉRITES DU SANG DE LA CROIX DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST! Gal.6: 14.

EN CONCLUSION:

Si nous faisons des mérites de Jésus notre seul espoir de salut, Dieu promet de circoncire notre cœur afin que nous l’aimions de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes. Deut.30:6. En se reposant sur les mérites du Sauveur, nous ne verrons plus comme prohibitifs les commandements qui sortent de Sa bouche, mais plutôt comme des promesses les plus grandes et les plus precieuses! C’est ainsi que la loi de Sa bouche sera rendue magnifique et honorable! Ésaïe 42:21.

"DIEU NE LAISSERA PAS PERIR UNE SEULE AME QUI SE CONFIE EN SES MERITES." Jean 3:16; P.P.411,179.

‘‘A Celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, et la sagesse aux siècles des siècles!" Amen! Apoc.5:13. "Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à Ton nom donne gloire, à cause de Ta bonté, à cause de Ta fidélité." Ps.115:1.

Notre âme compte sur les mérites du sang de Jésus plus que les gardes ne comptent sur le matin, plus que les gardes ne comptent sur le matin! Ps. 130:6. Israël, met ton espoir dans les mérites du sang versé pour toi sur le Calvaire; c'est là ton seul plaidoyer! C'est ainsi qu'auprès de Dieu se trouvent le pardon, la paix, la justice et l’amour en abondance! Amen!

EXTRA

CRAIGNEZ DIEU ET DONNEZ-LUI GLOIRE.

"Ceux qui craignent Dieu doivent penser pour eux-mêmes. Ils ne doivent plus permettre à d’autres de penser à leur place. E.G. White, Une Journée avec Dieu, p.31. C’est ce que signifie "craindre" Dieu. Autrement dit, "si vous avez vu la vérité de Dieu, ne résistez pas à la lumière. N’attendez pas que d’autres l’acceptent avant de croire. Si vous le faites, vous finirez par tomber dans les ténèbres." La Foi et les Oeuvres, p.78.

Et "Donnez-Lui gloire." Apoc.14:7. ‘‘Qu’avez-vous que vous n’ayez reçu?" 1 Cor.4:7. "Du plus petit don jusqu’à la plus grande bénédiction, nous recevons tout à travers le seul Canal, une médiation surhumaine aspergée du sang dont la valeur est inestimable parce que c’était la vie de Dieu dans Son Fils." La Foi et les Oeuvres, p.22.

"Le Seigneur plaide pour nous en présence de Dieu devant le trône de grâce. Nous pouvons plaider Son sacrifice expiatoire pour notre pardon, notre justification et notre sanctification. L'Agneau immolé est notre seul espoir. Notre foi regarde en haut, les yeux fixés sur Celui qui peut nous sauver parfaitement, et le doux parfum des mérites de Son sacrifice est accepté par Dieu comme étant tout pleinement suffisant." E.G. White, Our Father Cares, p.203.

"Le pécheur doit toujours fixer les regards sur le Calvaire; et avec la foi toute simple d'un petit enfant, il doit se reposer sur les mérites de Son Sauveur, accepter Sa justice et croire à Sa miséricorde." E.G. White, Evangelism, p.185.

"Les mérites de Jésus effacent les transgressions, et nous revêtent de la robe de Sa justice tissée sur les métiers du Ciel." Ibid, p.186.

"Seulement les mérites et la justice de Jésus seront reconnus. Mais ceux-ci sont déposés dans notre compte en toute plénitude. Nous pouvons les réclamer en tout temps. Dieu a promis d'étaler devant nous toutes les richesses de Sa grâce." E.G. White, Our Father Cares, p.149.

"La justice, c'est l'obéissance à la loi de Dieu. La loi l'exige du pécheur mais celui-ci en est incapable. C'est par la foi seulement qu'il peut satisfaire aux exigences de la loi. Par la foi il peut apporter à Dieu les mérites de Jésus et Dieu le couvre de Son beau manteau de justice... "La foi s'empare des mérites du Christ, le seul remède au péché," et "La justice de Christ accomplit tout." La Foi et les Oeuvres, p.101,27.

Donc, "Par la vertu des mérites du sang d'un Sauveur crucifié et ressuscité, nous pouvons demeurer indemnes au milieu du feu de la tentation et de l'épreuve." Ellen White, La Foi et les Oeuvres, p.86,87.

"Le Rédempteur, avec un cœur plein d'amour inaltérable, continue de plaider Son sang sacré en faveur du pécheur. Ses mains, Ses pieds et Son coté percés plaident avec éloquence en faveur de l'homme déchu dont la rédemption a été achetée à un prix infini. O, condescendance incomparable! Le temps et les événements ne peuvent diminuer l'efficacité de ce sacrifice expiatoire... Les mérites du sang de l'Agneau de Dieu nous purifient de tout péché." 4 T 124.

"Lorsque l'ennemi vous remplit de pensées lugubres, de doute, résistez à ses suggestions. Parlez-lui du sang de Jésus, qui purifie de tout péché. Vous ne pouvez, par vous-mêmes, résister à sa puissance, mais il tremble et s'enfuie lorsque nous plaidons avec instance les mérites du sang précieux de Jésus." 5 T 317.

SUR L'HUMILITE

"L'humilité précède la gloire." Prov.15:33; 1 Pierre 5:5; Jacques 4:10. Plusieurs "se sont détournés du sentier de l'humilité qui seul conduit à la véritable grandeur." P.R.392. Plus haute est l'opinion qu'ils se font d'eux-mêmes, plus ils sont petits aux yeux de Dieu. Par contre, plus petite est l'opinion que le pécheur a de lui-même, plus il est grand aux yeux de Dieu et plus Dieu le voit! Ps.138:6; Luc 1:48; Es.60:22; 1 Sam.9:21; 15:17.

À la lumière de la condescendance de Jésus,

"Comment pourrait-on retenir une seule particule d'estime de soi?" F.W.60; Phil.2:5-9. "Pour le Publicain l'estime de soi n'était que honte. Il doit en être ainsi pour tous ceux qui cherchent Dieu." Les Paraboles, p.132.

"En quelque homme que Dieu habite, les oeuvres de cet homme ne font rien d'autre si ce n'est qu'elles confèrent à Dieu grande louange et gloire, et Lui attribuent toutes choses! C'est pourquoi ce même homme ne s'en fait pas qu'on le déshonore ou qu'on le méprise; car il sait que cela est bien ainsi. Ps.119:71. Et si personne n'entend le mépriser et le déshonorer, il le fait lui-même, car il ne saurait souffrir d'être loué et honoré." Luc 17:10; Eph.3:8; 1 Tim.1:15. Et c'est pour cela qu'il est juste; il rend à Dieu ce qui lui appartient, et s'attribue à lui-même ce qui est sien: à Dieu l'honneur, la gloire et toutes choses; (1 Cor.4:7; 2 Cor.5:18) à lui-même la honte et le néant. (Daniel 9:7; 2:20,30; Gal.6:3) Telle est la justice qui plaît à Dieu et devant qui elle subsiste à toujours." Martin Luther, Oeuvres, Tome 1, p.161.

Lucifer, l'astre brillant, s'était détourné du sentier de l'humilité. Qu'avait-il qu'il n'avait pas reçu? Et s'il l'avait reçu, pourquoi en vint-il à se comporter comme s'il ne l'avait pas reçu? 1 Cor.4:7. "Cet ange puissant, dont toute la gloire venait de Dieu (Jean 3:27;2 Cor.3:5) en vint à la considérer comme lui appartenant en propre." P.P.11; Ezek.28:5.

Comparez Ezek.28:5 avec Apoc.3:17. "Étudiez le chapitre 28 d’Ézékiel. La représentation faite ici, quoiqu’elle réfère premièrement à Lucifer, a une plus grande application. Pas seulement une personne, mais un mouvement général est décrit, un mouvement dont nous serons témoins." Ellen White, Commentaires de la Bible, Vol.4, p.1162.

www.picard_laval@hotmail.com

[ May 25, 2002: Message edited by: adventbeliever ]