La continuation "des mouvements de l'Esprit de Dieu" (1MC151) a travers A.T. Jones a la Conference Generale de 1893:
"Quelques-uns ont dit qu'ils ne pouvaient pas voir comment un homme pourrait se rejouir dans le Seigneur et en meme temps confesser qu'il est malheureux, miserable, pauvre, aveugle, et nu et ne pas le savoir? He bien, j'aimerais savoir comment il pourrait en etre autrement. Dites-moi, comment quelqu'un pourrait-il se rejouir dans le Seigneur lorsqu'il pense qu'il se porte bien lui-meme? Pouvez-vous me le dire? Je ne pourrais l'imaginer!

Freres, le Seigneur ne nous sauve pas parce que nous sommes bons mais bien parce qu'Il est si bon. Ne n'oubliez pas. Le bonheur dans tout cela c'est qu'Il nous benis autant alors que nous sommes si mechants. Ce qui fait notre joie c'est qu'Il nous sauve en faisant reflecter Son image en nous qui sommes pecheurs. C'est la raison pour laquelle nous nous rejouissons. Qand a comprendre comment cela se passe, je ne peux le comprendre, mais je sais qu'il en est ainsi, et c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Ca va prendre l'eternite pour l'expliquer afin que nous puissions le comprendre.

A tous ceux qui disent qu'ils ne peuvent pas le voir, dites-le et redites-le a Dieu qu'il en est ainsi, alors vous le verrez. Vous ne le comprendrez pas mais vous le verrez. Vous ne pourrez pas voir comment cela peut etre, mais vous pouvez savoir que c'est le cas parce que c'est Dieu qui le dit. C'est la seule facon pour vous d'arriver a le voir. C'est une affaire de coeur (C'est en croyant du coeur que l'on parvient a la justice; Rom.10:10) et vous ne pouvez pas le voir avec vos yeux; vous devez le voir avec votre coeur, et seul l'Esprit de Dieu peut vous donner le collyre pour que vous puissiez le voir. Voici quelques mots--qui ne l'expliqueront pas--mais qui vous aideront peut-etre a le voir un peu plus. Dans Temoignages, No.31, p.44 je lis ces mots: "Etes-vous en Jesus-Christ? Vous ne l'etes pas a moins de reconnaitre que vous etes sujets a l'erreur, impuissants, et des pecheurs condamnes." C'est le message a Laodicee, encore une fois, 'malheureux, miserable, pauvre, aveugle, et nu et ne le sais pas. C'est ce que quelques-uns disent qu'ils ne peuvent pas voir.

Ils disent, 'Je ne peux pas voir comment, si je suis en Christ, que je doive confesser etre impuissant et un pecheur condamne. Je pensais que lorsque je suis en Christ, alors je peux remercier le Seigneur d'etre saint, juste, et bon.' Pas du tout. C'est Lui qui est tout cela. Quand je suis en Christ, Il est saint, juste, et bon et Sa saintete m'est imputee--donnee. Sa fidelite, Sa bonte m'est donnee, mais ce n'est pas moi qui suis bon. Peut-etre nous pouvons s'en faire une meilleure idee en relisant un passage avec lequel nous sommes familiers dans 1 Cor.1:30: "Jesus-Christ, lequel, de par Dieu, a ete fait pour nous sagesse, justice et sanctification et redemption." Par consequent, Qui est ma justice?--Christ. Qui est ma sagesse?--Christ. Qui est ma sanctification?--Christ. Qui est ma redemption?--Christ.

Oui, mais lorsque je vais a Lui pour recevoir sa sagesse and qu'Il la manifeste en moi, ne puis-je pas alors dire, 'Je suis sage?' Pas du tout! Ce serait faire preuve de follie plus que jamais auparavant. Dans Sa bonte le Seigneur a daigne de me faire participer a Sa sagesse, afin que je sois guide dans le droit chemin. Apres avoir fait cela, est-ce qu'il serait juste de m'enorgueillir et de m'exclamer en disant: 'Maintenant je suis sage?' Ce serait de la pure folie, et meme la pire folie. Non, Il est ma sagesse et je n'en ai aucune du tout exceptee la sienne. C'est de cette facon que vous verrez qu'il peut en etre ainsi et ainsi seulement." A.T. Jones, Bulletin de la Conference Generale de 1893, p.178.
_______________________________________________________________________
ETES-VOUS EN JESUS-CHRIST? VOUS NE L'ETES PAS A MOINS DE CONFESSER (A TOUT MOMENT) QUE VOUS ETES MALHEUREUX, MISERABLES, PAUVRES, AVEUGLES, ET NUS ET QUE VOUS NE LE SAVEZ PAS COMME IL FAUT LE SAVOIR!