LA PAROLE DE LA FOI

"Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrose, feconde la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donne de la semence au semeur et du pain a celui qui mange, AINSI EN EST-IL DE MA PAROLE qui sort de ma bouche. Elle ne retourne pas a Moi sans effet, sans avoir execute Ma volonte et accompli mes desseins." Esaie 55:10,11.

La terre produit de la vegetation a cause de l'humidite produit par la pluie et la neige qui qui descendent des cieux. Sans cela, la vegetation se fanne et perit. Il en est de meme avec la vie de l'homme et la Parole de Dieu. Sans la Parole de Dieu la vie de l'homme est depourvue de force et de vitalite comme la terre sans la pluie.

Que la Parole descende dans les coeurs comme la pluie sur la terre, et la vie sera remplie de la joie et de la paix du Seigneur, en produisant les fruits de la justice par les merites de Jesus-Christ. Remarquez aussi que ce n'est pas nous-memes qui devons accomplir les desseins de Dieu; "La parole elle-meme accomplira les desseins de Dieu." Nous ne devons pas lire la Parole de Dieu et dire, "Je dois faire ceci, ou je ferai cela. Tout ce que nous avons a faire c'est de recevoir la Parole dans notre coeur et la laisser accomplir la volonte de Dieu en nous. Ce n'est pas nous qui devons faire des efforts pour l'accomplir, mais plutot nous devons laisser la Parole agir; la Parole elle-meme accomplit tout ce qu'elle ordonne ou promet; elle le fera seulement si nous nous reposons sur elle et sur elle seulement. "Que la Parole de Dieu habite en vous abondamment." Col.3:16.

Dans 1 Thess.2:13, l'apotre Paul en parle de cette facon: "Lorsque vous avez recu la Parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez recue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est veritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez." La parole d'un homme ne possede aucune puissance pour accomplir ce qu'il dit. Peu importe l'habilite que possede un homme a faire ce qu'il dit, la puissance pour l'accomplir ne se trouve pas dans sa parole. Un homme peut affirmer la chose la plus facile qu'il lui soit possbible d'accomplir, et cependant la chose depend totalement de l'homme lui-meme plutot que de sa parole pour l'accomplissement de cette chose. Ce n'est pas sa parole qui le fait. C'est lui-meme qui doit l'accomplir comme si il n'avait jamais rien dit. Telle est la parole des hommes.

Il n'en n'est pas ainsi de la Parole de Dieu. Lorsque la Parole de Dieu est prononcee, il y a dans cette Parole, au moment meme ou elle est prononcee, la puissance pour accomplir ce qui est exprime dans la Parole. Heb.4:12; Jean 6:63. Le Seigneur n'a pas besoin d'aucun autre moyen pour accomplir ce qu'il dit. La Bible est pleine d'illustrations de ce genre qui enseignent cela, et elles sont ecrites dans le seul but de nous enseigner cela,--que nous devons recevoir la Parole de Dieu, non pas comme la parole des hommes mais comme elle l'est veritablement, la Parole de Dieu, qui est vivante et efficace pour accomplir le bon plaisir de Dieu tel qu'exprime dans Sa Parole. 1 Thess.2:13.

Par consequent c'est la Parole de Dieu qui doit agir en nous. Nous ne devons pas depenser un seul effort en vue d'accomplir ce que Dieu nous ordonne de faire ou ce qu'il promet dans Sa Parole. C'est la Parole elle-meme qui doit agir et produire en nous le vouloir et le faire. Phil.2: 13. La Parole est Dieu. Jean 1:1. C'est ce que l'apotre Paul veut dire lorsqu'il declare, "C'est a quoi je travaille, en combattant avec Sa force, qui agit puissament en moi." Col.1:29. Sa force est dans Sa Parole, pas ailleurs! La Parole de Dieu, etant vivante et pleine de puissance, lorsque qu'il lui est permis d'agir, produira des oeuvres abondantes dans la vie de tout individu qui se repose sur elle pour l'accomplissement de ce qui est dit dans cette Parole. "Ma Parole accomplira tous Mes desseins. Elle executera Ma volonte." Esaie 55:11.

"Et cette Parole est celle qui vous a ete annoncee par l'Evangile." 1 Pierre 1:25. "C'est la Parole de la foi que nous prechons." Rom.10: 8. "Et maintenant je vous recommande a Dieu et a la Parole de Sa grace qui peut vous edifier et vous donner l'heritage avec tous les sanctifies." "Sanctifie-les par Ta verite; Ta Parole est la verite." Actes 20:32; Jean 17:17.
______________________________________________________________________

LA FOI DU CENTENIER, UNE GRANDE FOI!

"Comme Jesus entrait dans Capernahum, un centenier l'aborda, le priant et disant: 'Seigneur, mon serviteur est couche a la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jesus lui dit: j'irai, et je le guerirai. Le centenier repondit: Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit, mais, dis seulement un mot, et mon serviteur sera gueri. Car, moi qui suis soumis a des superieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis a l'un; va! et il va; a l'autre: Viens! et il vient; a mon serviteur: Fais cela! et il le fait. Apres l'avoir entendu, Jesus fut dans l'etonnement, et il dit a ceux qui le suivaient: Je vous dis en verite, meme en Israel Je n'ai pas trouve une aussi grande foi... Puis Jesus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et a l'heure meme le serviteur fut gueri." Matt.8:5-10,13.

Jesus dis que c'est cela la foi. Le comprendre, c'est comprendre ce qu'est la foi. Il ne peut y avoir de doute possible car Jesus est l'Auteur de la foi," (Heb.12:2) et Il dit que ce que le centenier a exprime est la foi, oui, et meme "une grande foi." Le centenier desirait la guerison de son serviteur. Il voulait que le Seigneur le guerisse. Cependant, lorsque le Seigneur lui dit, "Je vais aller et le guerir," le centenier le "reprit" en disant, "Dis un mot seulement," et cela s'accomplira.

Maintenant, sur quoi le centenier s'est-il repose pour l'accomplissement de cette chose? "La Parole seulement." Sur quoi s'est-il repose pour la guerison de son serviteur? Sur "La Parole seulement." Et le Seigneur dit que c'est cela la foi. He bien, c'est quoi la foi? La foi c'est dependre sur la Parole de Dieu seulement pour accomplir ce qui est dit dans cette Parole. Etant donne que c'est cela la foi, et que la foi vient de ce qu'on entend, c'est-a-dire de la parole de Dieu, il est evident que la Parole de Dieu, afin d'inculquer la foi, doit enseigner que la Parole de Dieu possede en elle-meme la puissance pour accomplir ce qu'elle dit ou ordonne. Et justement telle est la nature de la Parole de Dieu; la Parole de Dieu enseigne justement cela, et rien d'autre, de telle sorte qu'elle est veritablement "la parole de la foi", la Parole pleine de foi. "C'est la Parole de foi que nous prechons." Rom.10:8.

La plus grande partie du premier chapitre de la Genese nous instruit dans la foi. Ce chapitre contient au moins six declarations inculquant la foi. Inculquer la foi c'est enseigner que la Parole de Dieu elle-meme accomplit ce qui est dit dans cette Parole. "Ma parole accomplira tous Mes desseins." Esaie 55:11.

Par consequent, exercer la foi c'est dependre sur "la Parole seulement" pour l'accomplissement de ce qui est exprime dans la Parole. C'est ainsi seulement que "la Parole de Dieu agit efficacement en nous qui croyons." 1 Thess.2:13. Est-ce que ce n'est pas justement de cette facon que nous entrons dans le repos de Dieu? Heb.4:3,10. Les oeuvres que Dieu fait en nous nous apportent le repos car elles ont ete faites d'avance! Ces oeuvres ont ete preparees des avant la fondation du monde. (Eph.2:10) La Parole de Dieu ne fait que les accomplir en nous et a travers nous et c'est ainsi que nous entrons dans le repos de Dieu! Gloire a Dieu!