LA FOI VERITABLE

La foi est un don de Dieu. Eph.2:8. "Dieu a departi a chacun la mesure de foi." Rom.12:3. Mais c'est en vertu des merites du sacrifice qui a ete consenti pour nous sur la croix du Calvaire qu'elle nous a ete donnee. Et c'est par ces memes merites que nous avons le privilege de l'exercer. "La foi est un pur don de Dieu; a nous de l'exercer." P.P.410. "Du plus petit don jusqu'a la plus grande benediction, tout nous parvient a travers un seul Canal,--une mediation surhumaine aspergee du sang dont la valeur est inestimable parce que c'etait la vie de Dieu dans Son Fils." Ellen White, F.W.22; 2 Cor.5:19.

La foi est non seulement un don mais elle est une oeuvre, l'oeuvre de Dieu Lui-meme. L'oeuvre de Dieu c'est que vous croyiez." Jean 6:29. Elle est parmi les oeuvres que Dieu a "preparees d'avance." Eph.2:10. Il est ecrit, "Afin que tous crussent par Lui." Jean 1:7; "Qui par Lui croyez en Dieu." 1 Pierre 1:21. Mais croire en Dieu ou en Jesus Christ, c'est croire en Sa parole, et la recevoir, "non pas comme la parole des hommes, mais ainsi qu'elle l'est veritablement, la Parole de Dieu qui AGIT en vous qui croyez." 1 Thess.2:13. C'est la foi qui vient de Jesus. Apoc.14:12. Exercee, elle "fait de grands progres" et elle fait que "l'amour de Dieu augmente de plus en plus." 2 Thess.1:2. Bientot, encore une fois, cette foi-la sera "renommee dans le monde entier." (Rom.1:8). Jude l'appelle "la tres sainte foi." Jude 20.

Alors, voici, a travers l'experience d'Abraham, en quoi constitue la "tres sainte foi" et surtout comment il faut l'exercer, la cultiver.

Abraham est le pere de tous ceux qui croient. Rom.4:11. Donc, l'histoire d'Abraham est remplie d'instructions en regard de la foi--ce qu'elle est, et ce qu'elle fait pour ceux qui l'exerce. Que dirons-nous, donc, qu'Abraham, notre pere, concernant la foi, a trouve? Que dit l'Ecriture?

Lorsqu'Abram fut age de plus de quatre-vingt ans, et que Sarai son epouse etait avancee en age, sans enfants, Dieu "apres l'avoir conduit dehors lui dit, Regarde vers le Ciel, et compte les etoiles, si tu peux les compter. Et Il lui dit: Telle sera ta posterite." Gen.15:5.

Et "Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa a justice." Gen.15:6. Abram accepta la Parole de Dieu, et s'attendit a ce que la parole accomplisse elle-meme ce qui etait dit dans la Parole. En ceci, il etait juste.

Sarai, cependant, ne mit pas toute son attente sur la Parole de Dieu seulement. Elle fit des plans pour accomplir la promesse de Dieu. Elle dit a Abram, "Voici, l'Eternel m'a rendue sterile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-etre aurai-je par elle des enfants." Gen.16:2. Abram, pour le moment, devia de la foi parfaite. Au lieu de continuer a se confier dans la promesse de Dieu, "Il ecouta la voix de Sarai." Gen.16:2. En consequence, un enfant naquit; mais toute l'affaire s'avera etre tellement insatisfaisante que meme Sarai finit par repudier cet arrangement. Et Dieu montra que Lui aussi avait rejete ce projet en ne faisant aucun compte de l'enfant qui etait ne comme resultat d'un tel stratageme.

Toutefois, Dieu changea le nom d'Abram pour Abraham, et lui rappela qu'il le ferait pere de beaucoup de nations a travers la posterite promise, et qu'il etablirait Son alliance avec lui et cette posterite. Dieu changea le nom de Sarai pour Sara( Gen.17:5,15)puisqu'elle "deviendrait des nations." Gen.17:16. Abraham remarqua que Dieu ne fit aucun compte d'Ismael et il Lui en fit la remarque en disant, "Oh! qu'Ismael vive devant Ta face." Mais "Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'etablirai Mon alliance evec lui comme une alliance perpetuelle pour sa posterite apres lui." Gen.17:18,19.

Tout ceci avait pour but d'enseigner a Abram et Sara que leur seul espoir de voir cette promesse s'accomplir etait de dependre de la parole de Dieu seulement. Sara apprit que son stratageme n'avait produit que des complications et des maux de tete, et n'avait contribue qu'a retarder l'accomplissement de la promesse. Abram comprit qu'en ecoutant la voix de Sara, il avait neglige la parole de Dieu et qu'a partir de maintenant il devait abandonner tout plan, et se reposer entierement sur la parole de Dieu.

Abraham etait maintenant age de 99 ans et Sara de 89 ans. Par consequent, il leur parut que l'accomplissement de la promesse serait remis a beaucoup plus tard et, bien sur, ils comprirent qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de se tourner vers Dieu et plus que jamais auparavant ils devraient s'appuyer uniquement sur la parole de Dieu pour son accomplissement--ils auraient besoin d'exercer une foi plus grande encore.

Il leur etait parfaitement clair qu'ils devaient mettre leur dependence absolue sur la parole de Dieu; ils n'avaient pas d'autre choix que de mettre leur confiance absolue dans la Parole de Dieu pour l'accomplissement de la promesse que Dieu leur avait faite. Ils devaient donc abandonner leurs plans, toute oeuvre ou stratageme quelconques; ils comprirent qu'ils devaient abandonner leurs propres efforts et ne compter que sur la Parole pour l'accomplissement de la promesse divine.

Maintenant que le chemin etait prepare pour "la parole seulement" afin qu'elle puisse agir librement, en effet, la Parole agit puissamment et la posterite promise naquit. 1 Thess.2:13. Ainsi, par la foi, par une confiance absolue dans la Parole de Dieu,--Sara recut la force d'enfanter. "L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit a Sara, et Il accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils a Abraham dans sa vieillesse, au temps fixe dont Dieu lui avait parle." Gen.21:1,2. "C'est par la foi que Sara elle-meme, malgre son age avance, fut rendue capable d'avoir une posterite, parce qu'elle crut a la fidelite de Celui qui a avait fait la promesse." Heb.11:11.

"C'est pourquoi d'un seul homme, deja use de corps, naquit une posterite nombreuse comme les etoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter." Heb.11:12. C'est ainsi que fut accompie la Parole faite a Abraham, lorsque Dieu "l'amena dehors et qu'Il lui dit, Regarde vers le ciel, et compte les etoiles, si tu peux les compter... Telle sera ta posterite." Gen.15:5.

Cette histoire est une lecon du divin Maitre sur ce qu'est la foi. C'est ce que les Ecritures enseignent en nous montrant la necessite de cultiver la foi. C'est cette foi-la qui fut imputee a Abraham en tant que justice, et meme la justice qui vient de Dieu par la foi. Rom.4:13; Phil.3:9.

"De sorte que ceux qui croient sont benis avec Abraham le croyant." Gal.3:9. Autrement dit, tous ceux qui abandonnent, repudient, excluent plans et stratagemes, leurs propres efforts, et, dans leur impuissance totale, s'appuient sur la Parole seulement pour accomplir ce qui est ordonne ou promis dans la Parole,--ceux-la seuls sont les veritables croyants qui sont benis avec Abraham et eux seuls possedent la justice qui vient de Dieu.

Or, le comprendre, c'est comprendre la science de l'Evangile! Et la science de l'Evangile est la science des sciences. Qui ne voudrait pas etirer tous les nerfs pour arriver a la comprendre?

"Car Moi, l'Eternel, Je parlerai; Ce que Je dirai s'accomplira, et ne sera plus differe; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et Je l'accomplirai, dit le Seigneur, l'Eternel." Ezekiel 12:25.

La Parole de Dieu s'accomplira parce que Dieu aura finalement trouve des hommes et des femmes qui auront appris a croire a la Parole et a dependre sur elle et sur elle seulement pour l'accompissement de ce qui est dit dans la Parole. Ce sont aussi des hommes et des femmes qui possederont beaucoup de gratitude envers Dieu car ils realiseront plus que jamais que c'est par les merites de Jesus-Christ seuls qu'ils sont en possession de cette foi-la qui apporte toutes les autres benedictions a sa suite! Gloire a Dieu et a Son Fils. Louons Sa Parole et Ses merites!